Widget Image
Saint-Maur-des-Fossés
06.65.13.24.36
dev@maxime-guinard.com
Suivez-moi
marketing banniere
   SEO    Édition complète du site WordPress

Édition complète du site WordPress

Les discussions FSE sont de plus en plus actives depuis 2020. C’est parce que WordPress a annoncé que cette fonctionnalité sera intégrée à la nouvelle version. L’édition complète du site en tant que fonctionnalité intégrée de WordPress a été introduite en juillet 2021 – la date de sortie de la version 5.8. Maintenant avec WordPress version 5.9 out, nous avons le mode d’édition de site complet à part entière.

Qu’est-ce qu’il y a dedans ? Creusons un peu et voyons quel changement la communauté WordPress attend.

WordPress Full Site Editing : Précurseurs du changement

L’idée d’introduire la fonctionnalité d’édition complète du site n’est pas née du pur néant. Un exemple inspirant pour cet ajout innovant aurait pu être Elementor Pro – ce constructeur de page permet également aux utilisateurs de créer des en-têtes, des pieds de page, etc.

Le concept de FSE (édition complète du site) n’est peut-être pas non plus nouveau pour vous si vous avez utilisé le kit d’outils d’édition WordPress.com d’Automattic. Dès 2019, ils ont introduit ce plugin qui, entre autres, fournissait des modèles de page avec différentes mises en page à sélectionner par les utilisateurs. Essentiellement, ce sont plusieurs ensembles de blocs préparés pour les mettre sur un site.

Plugin automatique : modèles de mise en page

Mais les modèles de mise en page sont des solutions prédéfinies, contrairement à ce qu’est l’édition complète du site. C’est ce qui les rend différents : avec l’édition complète du site, vous ne sélectionnez pas l’une des quelques options – vous créez la vôtre. Il existe des blocs pour construire des pages et des éléments hiérarchiquement supérieurs qui composent un thème (en-tête, pied de page, etc.) : ils ressemblent à des briques de construction ou à des pièces de puzzle, et non à des mises en page toutes faites.

Les mises en page correspondent davantage à une autre nouvelle fonctionnalité de WordPress – les modèles de blocs apparus avec la version 5.5. C’était une autre étape franchie par WordPress pour devenir un constructeur de pages à part entière.

Ainsi, cette chaîne d’événements, de l’introduction d’un éditeur de blocs aux plugins de création de pages en passant par FSE, semble être une évolution parfaitement logique visant à attirer davantage de non-professionnels vers WordPress.

FSE expliqué

La nouvelle fonctionnalité est un projet Gutenberg – tout comme leur éditeur de blocs l’était à l’époque. Il offre la même fonctionnalité d’édition qu’il existe maintenant avec les publications, mais sur tout le site. Cela signifie que vous pouvez créer des éléments de site globaux tels que des en-têtes, des pieds de page et des menus avec des blocs. En termes simples, tout sur le site sera un bloc.

Édition complète du site - Éditeur de site

L’éditeur fournira des modèles pour certaines pages et parties de modèle, qui sont des en-têtes et des pieds de page. De plus, les utilisateurs peuvent enregistrer leurs modèles.

Édition complète du site - Modèles

En dehors de cela, il sera possible de changer les styles globaux (comme changer la couleur de tout le site ou la couleur de chaque bouton) directement dans l’éditeur. Bien sûr, si cela arrivera à la version finale.

Avec tout ça, les utilisateurs pourront créer leur thèmes personnalisés sans aucune connaissance en codage.

Alors, étant donné que tout va bien avec FSE, le nouveau mode de construction de pages trouvera la plupart de ses fans parmi les utilisateurs non professionnels de WordPress.com puisqu’il permet de créer plus avec moins de connaissances et d’expérience en matière de développement.

Où et comment essayer l’édition complète du site

1. Utilisez un site de mise en scène

Nous vous conseillons d’essayer toutes les nouvelles fonctionnalités dans un endroit sûr avant de les appliquer à un site Web en direct. Cela est particulièrement vrai pour les travaux en cours, ce qu’est l’édition complète du site à ce stade. Si vous ne le faites pas encore, faites de l’utilisation d’un environnement de développement local et d’un site intermédiaire une bonne habitude ! Cela vous fera économiser beaucoup de temps et d’ennuis.

2. Mise à jour vers 5.7.1 ou supérieur

Assurez-vous que votre site fonctionne sur la version WordPress la plus récente. Si ce n’est pas le cas, le mettre à jour à au moins 5.7.1.

3. Installez et activez le thème TT1 Blocks

Ceci est nécessaire pour que le mode d’édition complet du site fonctionne. Trouvez le thème TT1 Block dans Thèmes – Ajouter un nouveau sur votre tableau de bord d’administration, cliquez sur Installer et alors, Activer.

4. Installez le plugin Gutenberg

À droite, celui qui était le prédécesseur de l’éditeur de blocs que WordPress utilise maintenant. Ceci est la plate-forme de mise en scène pour ce changement à venir.

Après avoir installé et activé le plugin, vous devriez voir le Éditeur de site (bêta) élément sur le tableau de bord.

Édition complète du site - Bêta de l'éditeur de site

Si vous ne le faites pas, allez au Expériences page qui est apparue sur votre tableau de bord sous la section Gutenberg.

Édition complète du site - Expériences Gutenberg

Là, vous verrez la case à cocher Édition complète du site – cochez-la.

Édition complète du site - Activer les options expérimentales dans Gutenberg

Avec tout ce jeu, cliquez sur le Éditeur de site (bêta) option ou sur Modifier le site dans la barre d’outils en haut de l’écran et commencez à jouer avec l’édition complète du site !

Édition complète du site - Modifier le site

Le côté technique

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’édition complète du site fournit quelque chose comme une fonctionnalité pratique de création de thème. Ces thèmes contiendront peu de balisage, ce qui peut signifier que l’accent du développement professionnel sur WordPress finira par basculer vers le développement de blocs.

La hiérarchie que WordPress utilise pour charger les éléments du site comprend une gamme de fichiers PHP – c’est ce que nous avons l’habitude de voir.

Hiérarchie des modèles WordPress

Le nouveau mode d’édition implique qu’en haut de la hiérarchie utilisée actuellement, il y aura des fichiers de modèle de bloc (et des parties de modèle de bloc) au format HTML.

Ainsi, avant de rechercher d’autres fichiers de modèle, WordPress recherchera les modèles de bloc créés par l’utilisateur, puis les modèles de bloc qui existent déjà, et, après cela, les mêmes anciens fichiers PHP.

Les craintes évoluent autour de l’édition complète du site, finissant par expulser le Customizer car il sera probablement affecté par le changement. Certains paramètres de style globaux peuvent probablement être déplacés vers l’éditeur – c’est là que la différence peut être.

Jusqu’à présent, WordPress ne dit pas grand-chose sur la dépréciation potentielle de Customizer, mais cela ne se produira guère de si tôt. À l’heure actuelle, de nombreux développeurs de thèmes y conservent des paramètres visuels. Cela signifie que se débarrasser du Customizer pourrait casser de nombreux thèmes et plugins. Cela dit, ces inquiétudes sont probablement un peu prématurées.

L’état actuel des choses

Jusqu’à présent, l’édition complète du site est une fonctionnalité en cours de développement, mais elle fait déjà l’objet de discussions animées dans la communauté. Comme il n’y a pas encore de documentation, de nombreux développeurs choisissent de s’en éloigner pendant – au moins jusqu’à ce que les choses soient réglées et décemment réglementées. Parce que pour l’instant, tout est assez vague et presque personne ne comprend comment utiliser FSE correctement.

Cependant, comme l’indique la notification pour le mode FSE, la chose est toujours expérimentale et

« Des modifications potentielles de l’API sont à prévoir ! »

C’est la réponse à beaucoup de ceux qui étaient très raisonnablement insatisfaits de l’API backend tout au long de la nouvelle fonctionnalité a été mise en pièces.

Comme nous le voyons, WordPress essaiera très probablement d’ajouter FSE aussi facilement que possible. Peut-être que le plan est d’introduire la fonctionnalité, de publier la documentation et les didacticiels correspondants afin que la communauté des développeurs commence à l’utiliser en premier. Et ce n’est qu’alors que des non-développeurs se joignent à cela.

Édition complète du site – l’avenir sans code de WordPress ?

FSE est-il un pas vers pas de code? On peut certainement le dire. Cela attirera potentiellement plus de personnes qui utilisent désormais Wix ou des plates-formes similaires pour la construction sans code. Conception d’un site webd’une part, peut devenir beaucoup plus facile pour toute personne extérieure à l’informatique.

De plus, ce que nous voyons est une excellente direction de développement, même si tout le monde n’est pas particulièrement enthousiaste à ce sujet. Comme le rappelle l’équipe de Gutenberg, le même genre de discussion a eu lieu lors de l’introduction de l’éditeur de blocs et, tout comme aujourd’hui, de nombreux développeurs n’étaient pas particulièrement satisfaits. Maintenant, la situation est différente.

En bout de ligne

L’édition complète du site est une fonctionnalité que la communauté attendait depuis un certain temps. Cela ne pouvait pas faire autrement mais provoquer des inquiétudes de toutes sortes et des débats houleux parmi les utilisateurs de WordPress. Aussi agréable et facile que puisse paraître la construction d’un site entier avec des blocs, la transition de l’état actuel vers FSE peut entraîner des problèmes tels que l’adaptation de vos thèmes personnalisés existants, etc.

Ce que nous voyons actuellement avec FSE, c’est qu’il peut éventuellement amener WordPress à être qualifié de plate-forme sans code et le rendre plus compétitif avec les constructeurs de pages sans code aux yeux des non-professionnels.

Maintenant, puisque les gens peuvent essayez la fonction (bien que ce soit encore un travail en cours), il y a encore plus de doute que tout se passera comme annoncé – soigné, simple et convivial. Mais l’introduction officielle n’a pas encore eu lieu et il est peut-être un peu trop tôt pour faire des suppositions.

Bien sûr, beaucoup de choses restent à améliorer et il manque des normes. Mais cela devrait être corrigé bientôt – du moins, nos espoirs sont là-dessus – et alors, peut-être, nous considérerons l’édition complète du site comme un changement révolutionnaire pour WordPress.

Post a Comment

Name

E-mail Address

Website