Widget Image
Saint-Maur-des-Fossés
06.65.13.24.36
dev@maxime-guinard.com
Suivez-moi
marketing banniere
   SEO    Ce que vous devez savoir pour externaliser correctement le marketing de contenu

Ce que vous devez savoir pour externaliser correctement le marketing de contenu

Combien d’heures consacrez-vous au travail chaque jour ?

Semble-t-il suffisant?

Pensez-vous que vous pourriez en faire plus ?

Si vous êtes un peu comme moi, il y a de fortes chances que vous seriez assez à l’aise avec une journée de travail de 12 heures, juste pour pouvoir tout retirer de votre bureau avant de quitter le bureau. Ou si vous pouviez simplement vous débrouiller avec quatre heures de sommeil chaque nuit.

Heureusement pour nous tous qui brûlons désespérément et sans réserve la chandelle par les deux bouts, nous vivons à l’ère de l’externalisation. Vous pouvez pourvoir à peu près n’importe quel poste et trouver la bonne personne pour n’importe quelle tâche via le Web.

Cependant, le fait que vous boîte externaliser ne signifie pas toujours que vous seriez à l’aise de confier ne serait-ce qu’une petite pièce du puzzle de votre entreprise à quelqu’un d’autre.

C’est précisément là qu’intervient ce guide sur la façon d’externaliser le marketing de contenu, visant à vous aider à déterminer comment externaliser au mieux toutes (ou certaines) vos tâches liées au marketing de contenu.

Défis auxquels sont confrontés les spécialistes du marketing B2B et B2C

La source

Pourquoi externaliser le marketing de contenu ?

Vous pourriez envisager l’externalisation pour un certain nombre de raisons :

  • Vous n’avez pas assez de temps à consacrer à vos efforts de marketing de contenu
  • Vous n’avez pas assez de personnes dans votre équipe
  • Vous n’avez pas le budget pour embaucher un spécialiste du marketing de contenu et un rédacteur de contenu à temps plein
  • Vous ne vous lancez qu’occasionnellement dans le marketing de contenu
  • Vous ne savez pas par où commencer avec le marketing de contenu
  • Vous avez essayé de lancer des campagnes de marketing de contenu dans le passé, mais vous n’avez pas obtenu de résultats tangibles

Et la liste continue.

Assez amusant, 56% des entreprises B2B externaliser ce type de travail. Ce qui signifie que la méthode fonctionne clairement, du moins pour certains d’entre eux.

Pourquoi devrais-tu ne pas externaliser le marketing de contenu ?

La réponse la plus simple à cette question est « parce que vous pouvez faire un meilleur travail ».

Pour être efficace, évocateur et exceptionnel, le marketing de contenu doit parler avec le cœur, aussi ringard que cela puisse paraître.

Les meilleures campagnes de marketing de contenu véhiculent un message très spécifique et ciblé, savent exactement qui elles ciblent et comment, et élaborent ce qu’elles ont à dire avec peu ou pas de suppositions.

En d’autres termes, ils s’appuient sur une recherche de qualité, sont exceptionnellement bien rédigés et correspondent au message de la marque.

Les rédacteurs et les spécialistes du marketing externalisés ne connaîtront jamais votre marque aussi bien que vous et votre équipe, et vous ne serez peut-être pas toujours satisfait de ce qu’ils proposent.

Et, pour être parfaitement honnête, il y a tout simplement trop de gens qui se disent spécialistes du marketing de contenu, rédacteurs de contenu et rédacteurs publicitaires, gagnant souvent une somme d’argent enviable, qui n’ont pas la moindre idée de ce qu’est le marketing de contenu.

Cela peut vous prendre un certain temps pour trouver la bonne solution pour votre campagne spécifique, et il peut également y avoir des essais et des erreurs.

J’espère que tout cela ne vous a pas effrayé et que vous êtes toujours avec moi sur celui-ci.

Plongeons-nous dans mon guide « comment externaliser le marketing de contenu et ne pas vous causer de maux de tête dans le processus »:

Externalisation de la création de contenu B2B

La source

Déterminez ce dont vous avez besoin

Que vous le fassiez vous-même ou que vous le cédiez à quelqu’un d’autre, chaque campagne de marketing doit commencer par un plan et un objectif.

Posez-vous d’abord certaines de ces questions :

  • Qu’est-ce que je veux réaliser avec ma campagne ?

Réponses potentielles : obtenir plus de visiteurs sur le site Web, améliorer les taux de conversion, promouvoir la dernière vente, inciter plus de personnes à s’inscrire à une newsletter

Réponses potentielles: vous pouvez choisir de définir un budget fixe par mois ou d’allouer un certain pourcentage de vos revenus mensuels à ce canal marketing

  • Combien de temps dois-je allouer à cette campagne ?

Réponses potentielles : entre un mois et un an, selon d’autres facteurs. Faire quoi que ce soit pendant moins d’un mois ne vous donne pas assez de temps pour voir ou mesurer les résultats.

  • De quels types de contenu ai-je besoin ?

Réponses potentielles : articles de blog, newsletters, publications sur les réseaux sociaux, ebooks, podcasts, vidéos, tutoriels, etc.

  • Comment vais-je mesurer le succès ?

Réponses potentielles : en fonction de votre objectif et des types de contenu que vous utiliserez, vous pouvez tout mesurer, des partages sociaux au nombre de prospects acquis

Une fois que vous aurez tout compris, vous aurez une idée plus claire du type de service que vous recherchez.

Cependant, si vous êtes un débutant complet dans le marketing de contenu et que vous n’êtes pas sûr de l’une de vos réponses, il est conseillé d’en discuter avec la personne à qui vous souhaitez sous-traiter. Plus d’informations à ce sujet dans une minute, mais la chose la plus importante est que vous devez avoir un objectif clair en tête.

Lorsque vient le temps d’engager quelqu’un, il peut donner son avis sur la meilleure marche à suivre. Écoutez leurs idées et accordez-vous suffisamment de temps pour les évaluer.

Cependant, s’ils essaient de vous vendre quelque chose de complètement opposé à ce que vous aviez en tête et qu’ils ne peuvent pas raisonnablement expliquer pourquoi vos références d’origine n’étaient pas bonnes, vous voudrez peut-être envisager d’autres options.

Déterminer qui embaucher

Vous pouvez sous-traiter votre marketing à un indépendant ou à une agence. Les deux ont des avantages et des inconvénients évidents :

  • Trouver le meilleur pigiste pour le travail peut être un processus qui prend du temps
  • Les pigistes travaillent souvent sur plus d’un projet et n’ont peut-être pas autant de temps à consacrer au vôtre que vous le souhaiteriez
  • Un pigiste n’est qu’une personne et ne peut gérer qu’une quantité de travail limitée
  • Ils ne sont peut-être pas compétents dans tous les aspects du marketing de contenu dont vous avez besoin

En revanche, passer par une agence n’est pas simple non plus :

  • Les agences ont des frais généraux plus importants, ce qui signifie qu’elles facturent plus que les indépendants
  • Les agences peuvent également sous-traiter le travail à d’autres, de sorte que vous ne travaillez peut-être pas réellement avec les personnes que vous avez interrogées.
  • Les agences proposent souvent des forfaits spécifiques et peuvent ne pas être flexibles en fonction de vos besoins

Je recommanderais d’interviewer les deux. Recherchez une agence dans votre région, par le biais de recommandations ou en ligne, et parlez à quelques-unes d’entre elles. Beaucoup d’entre eux proposent même des consultations gratuites, vous savez donc très tôt quels pourraient être les coûts et les résultats potentiels.

Vous pouvez sauter sur n’importe quel nombre de plateformes d’emploi en ligne et essayer de trouver un pigiste approprié. Je recommanderais de rester à l’écart d’Upwork, car cela nécessite de passer au crible de nombreux talents inférieurs avant de trouver quelqu’un qui mérite d’être interviewé. Problogueur est idéal pour trouver des rédacteurs de contenu, mais je recommanderais surtout En effet et LinkedIn.

Problogueur

Communication et coopération

Une fois que vous avez quelques prospects intéressants disponibles, le moment est venu de faire votre choix. Si vous le pouvez et que vous ne le trouvez pas trop intimidant, je suggérerais même d’externaliser différents aspects du marketing de contenu à différentes personnes.

Certes, cela nécessitera plus d’implication de votre part, mais vous ne pouvez pas vous attendre à ce que ce soit complètement non interventionniste, c’est là que vous devez rafraîchir vos compétences en gestion.

Par exemple, vous pouvez externaliser la création de liens à une personne, l’écriture de contenu à une autre personne et les médias sociaux à une troisième. Il faudra un certain temps pour s’y habituer, et vous devrez certainement superviser une grande partie du travail au départ, mais si vous parvenez à trouver trois personnes qui sont vraiment douées dans ce qu’elles font, vous pourriez avoir vous-même une petite équipe de contenu stellaire.

Cependant, pour réussir, vous devrez réaliser certaines choses : communiquer clairement, en détail et à temps, et trouver la meilleure façon de coopérer.

Il faut être très clair sur ce que vous voulez et comment vous voulez que les choses soient faites. Vous pouvez toujours vous en remettre à l’expert que vous avez engagé et le laisser faire ce qu’il pense être le mieux. Mais si ce qu’ils proposent n’est pas à 100% ce que vous aviez en tête, vous ne pouvez pas leur en vouloir entièrement si vous n’avez pas communiqué vos idées efficacement.

Même si vous n’avez jamais fait de marketing de contenu vous-même, vous devez être clair sur ce que vous voulez et savoir comment communiquer vos souhaits et vos idées. Vous devrez peut-être faire des recherches pour vous préparer.

Cela signifie que si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont un article a été conçu, vous pouvez expliquer ce que vous n’aimez pas. Est-ce le point de vue, la voix, la façon dont c’est structuré ? Dire simplement « Je n’aime pas cela, réécrivez-le » ne vous mènera nulle part, et vous perdrez probablement la personne ou l’agence si vous exigez beaucoup, mais ne donnez pas beaucoup.

Trouver un canal de communication qui fonctionne pour toutes les personnes impliquées le plus tôt possible dans le processus est également un élément clé. Si vous travaillez dans des fuseaux horaires différents, trouvez des heures appropriées pour communiquer qui fonctionnent pour toutes les parties. Trouvez un canal (Zoom, Slack, e-mail ou Asana), et respectez-le, et ne vous attendez pas à ce que votre entrepreneur vérifie sur plusieurs plates-formes chaque jour.

Si vous avez choisi de jeter un œil à chaque élément de contenu avant sa publication, assurez-vous de le faire à temps. Les spécialistes du marketing ont leurs propres horaires, et le fait que vous ayez eu une centaine d’autres choses à faire et que vous ayez mis trois semaines pour y répondre ne leur facilitera pas la tâche, donc si vous vous attendez à de la ponctualité, soyez vous-même ponctuel.

Essayez d’établir un bon moyen de collaborer avec les personnes que vous embauchez, si vous le pouvez. Vous n’avez pas à trop vous en mêler s’ils n’ont pas besoin de votre supervision, mais n’adoptez pas l’attitude « je suis votre patron et vous faites ce que je dis », que vous travailliez en agence ou en freelance. Écoutez ce qu’ils ont à apporter et trouvez la meilleure solution possible, en particulier lorsque vous embauchez un expert sur un sujet dont la compétence est limitée.

Quand l’appeler s’arrête

Comme je l’ai déjà dit, vous ne trouverez peut-être pas un match parfait la première fois que vous irez faire du shopping. Cela ne signifie pas que vous devez abandonner. Revisitez vos idées initiales, organisez quelques entretiens supplémentaires et essayez de trouver la bonne personne.

Ne laissez pas votre entrepreneur vous tromper non plus. S’il est vrai que voir des résultats tangibles peut prendre un certain tempssi rien ne se passe, s’ils n’ont rien à montrer par eux-mêmes et ne peuvent pas expliquer où se trouvent les résultats dans une langue que vous pouvez comprendre, il est peut-être temps de mettre fin au contrat.

N’ayez pas peur de vous tourner vers l’externalisation. Après tout, comme le monde devient de plus en plus petit, il y a de plus en plus d’opportunités de collaboration chaque jour, ce serait dommage de passer à côté.

Notes de l’éditeur

L’externalisation du marketing de contenu est un excellent moyen de gagner du temps que vous pouvez consacrer à d’autres tâches importantes telles que l’apport de plus trafic du site Web ou travailler sur quelque chose que vous seul pouvez faire.

Il est toujours bon de commencer lentement lorsque vous apprenez les meilleures façons de collaborer avant de vous développer et le processus vous en apprendra beaucoup sur la façon dont vous pouvez en faire plus en externalisant des tâches que vous pouvez apprendre aux autres à faire pour vous.

Assurez-vous de définir un processus que les rédacteurs doivent suivre, y compris la structure de l’article, les mots-clés, et assurez-vous qu’ils utilisent grammaire et ponctuation correctes en leur demandant d’utiliser un outil comme Grammarly.

Pour augmenter votre portée et votre contenu, le seul moyen est de commencer à déléguer certains des processus à d’autres rédacteurs et spécialistes du marketing compétents.

Si vous avez des conseils ou des astuces d’externalisation, n’hésitez pas à nous contacter et à nous faire savoir ce que vous avez trouvé qui vous convient le mieux.


Post a Comment

Name

E-mail Address

Website