Widget Image
Saint-Maur-des-Fossés
06.65.13.24.36
dev@maxime-guinard.com
Suivez-moi
marketing banniere
   SEO    Comment réutiliser le contenu pour plus de trafic des moteurs de recherche

Comment réutiliser le contenu pour plus de trafic des moteurs de recherche

Avec chaque année qui passe, marketing de contenu devient une discipline plus punitive. De nouveaux canaux apparaissent, apportant de nouvelles exigences de format, et l’industrie du référencement évolue de manière significative, envoyant les anciennes meilleures pratiques en obsolescence et obligeant chacun à réviser ses méthodes.

Et bien que l’automatisation ait beaucoup apporté au livre de jeu du spécialiste du marketing numérique, nous sommes loin d’avoir des algorithmes d’apprentissage automatique capables de produire un contenu long de qualité. Il doit encore être produit à l’ancienne: par un effort manuel lent et minutieux.

Malheureusement, de nombreuses entreprises n’ont pas le budget pour investir avec autant d’enthousiasme dans la production de contenu qu’elles le souhaiteraient, ce qui les empêche de rivaliser pour attirer l’attention. Qu’est-ce qu’une telle entreprise à faire? C’est simple : tirer le meilleur parti du contenu qu’il peut produire en réorientant le contenu.

Dans une large mesure, cela exige d’élever le niveau de qualité, en veillant à ce que chaque élément de contenu produit dépeint la marque sous un jour flatteur – mais ce n’est pas tout. Ce que de nombreuses entreprises ne réalisent pas, c’est que le contenu numérique peut être réutilisé et retravaillé pour obtenir de meilleurs résultats sans avoir à consacrer beaucoup de temps, d’efforts ou d’argent à la cause.

Que signifie la réorientation du contenu ?

La réorientation du contenu consiste à prendre un élément de contenu, comme un article de blog par exemple, puis à utiliser les idées fondamentales de cet élément pour produire un autre élément multimédia comme une vidéo, un podcast ou une infographie.

Cela peut fonctionner dans l’autre sens, vous pouvez commencer avec une vidéo et la réutiliser comme guide écrit sur votre site Web ou sous forme de PDF.

Si vous souhaitez essayer, vous êtes au bon endroit. Jetons un coup d’œil à quelques façons astucieuses de réutiliser votre contenu pour générer efficacement plus de trafic :

Rassemblez des éléments connexes dans des hubs thématiques

Bien qu’ils semblent assez évidents en principe, les hubs thématiques sont en fait relativement nouveaux dans le monde du marketing numérique. Pendant longtemps, les entreprises se sont contentées de produire des contenus déconnectés (en oubliant planification cohérente) selon leurs caprices, leurs domaines d’expertise et les tendances du moment. Ce qu’ils réalisent maintenant, c’est qu’il y a une énorme valeur SEO dans la création de hubs thématiques durables : des pages qui couvrent les bases de sujets particuliers et des liens vers des pages plus spécifiques.

Grâce à un hub de sujets (comme celui ci-dessus), vous pouvez créer des liens vers des sites tiers précieux (importants pour améliorer le contenu, sinon pour gagner du jus de classement) et vos propres pages – et relier toutes ces choses ensemble non seulement donne une nouvelle vie aux pages présentées (comme les anciens livres inclus dans les nouvelles listes de recommandations) mais augmente également la valeur du référencement à tous les niveaux. Si le robot d’exploration de Google peut voir que votre page de hub de sujets est également liée à d’autres pages pertinentes, il considérera chacune de ces pages individuelles comme plus précieuse.

Pensez aux principaux sujets dont vous discutez en tant qu’entreprise et aux pages de hub que vous pourriez bien faire. Par exemple, vous pouvez créer une page sur les réseaux sociaux et inclure des sections pour Facebook, Twitter, Pinterest, Snapchat, etc., chaque section renvoyant à des guides dédiés. La page principale aurait alors une grande chance de se classer pour les termes des médias sociaux.

Travaillez votre contenu dans des guides ebook

Offrir des guides détaillés est un excellent moyen d’établir l’expertise de la marque, et plus vous avez déjà produit et distribué de contenu, plus vous pouvez facilement aller dans cette direction. Vous pouvez considérer chaque article existant comme un avant-goût de la version complète à inclure dans l’un de vos guides (comme un extrait de livre).

Recherchez un récit global que vous pouvez construire, idéalement construit autour d’un sujet particulier : par exemple, en poursuivant le thème des médias sociaux, vous pouvez écrire un livre électronique intitulé « Maîtrise des médias sociaux : comment créer la stratégie sociale parfaite » et le remplir avec des versions étendues. de messages que vous avez déjà publiés. Une fois que vous avez combiné des pièces existantes pour obtenir une nouvelle construction, vous les avez complètement recontextualisées et refaites à neuf.

Pour la partie production proprement dite, il ne devrait pas être trop difficile de trouver un outil adapté. Par exemple, Visme (voir ci-dessous) est un créateur d’ebook gratuit qui pourrait bien répondre à vos besoins.

Logiciel de création de livres électroniques
Crédit image : Visme

Si vous ne savez pas trop comment transformer vos messages fragmentaires en un ebook engageant, cela vaut peut-être la peine d’améliorer d’abord vos compétences en écriture. Lisez des livres électroniques populaires sur les affaires, réfléchissez bien à ce que votre public pourrait aimer lire (contactez-le si possible) et rappelez-vous qu’Internet est un outil éducatif puissant : parmi Jericho Writers propose en fait un cours créatif de non-fiction ça pourrait être intéressant.

Actualiser les messages anciens et obsolètes

Supposons que vous ayez publié il y a plusieurs années un article sur les limites de caractères sur Twitter : il est désormais complètement obsolète, mais les points plus larges ont toujours une certaine valeur, et l’URL reste utile pour le référencement. Pourquoi ne pas mettre à jour ce message pour le rendre viable pour une utilisation en 2019 ?

Il s’agit simplement de revenir à l’article et de faire quelques modifications judicieuses, idéalement en laissant des notes au fur et à mesure pour expliquer que l’article original a été mis à jour pour plus de précision. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez le traiter comme un nouveau contenu, même en le renommant au besoin (par exemple « Le guide 2019 des limites de caractères Twitter »).

De plus, plus vous mettez à jour votre contenu fréquemment, plus vous avez de chances de recevoir des analyses régulières, ce qui vous aide à bien vous classer. Après tout, même les immenses ressources de Google ne peuvent pas avoir des araignées partout à tout moment : Internet est vaste, et pour répondre à la demande, il est nécessaire que l’exploration réduise le temps passé à visiter des sites qui changent rarement.

Il n’est pas clair si Google donne la préférence de classement au nouveau contenu (John Mueller le niemais nous ne pouvons pas en être sûrs), mais compte tenu du fait que des fonctionnalités telles que les données structurées changent au fil du temps, une exploration régulière a tout de même de l’intérêt.

Chaque fois qu’il y a un changement majeur dans l’industrie, vous pouvez mettre à jour votre ancien contenu et le publier en tant que nouveau, gagner de nouveaux liens et générer un trafic facile. Si vous ne le faites pas déjà, vous manquez énormément de valeur, alors ajoutez-le à votre rotation régulière en priorité absolue.

Convertissez de longs articles en podcasts ou en infographies

Parfois, mélanger les formats est le moyen le plus simple de donner une nouvelle vie à un ancien contenu, en particulier parce que le contenu semble différent selon qu’il est présenté sous forme de texte, d’images ou d’audio. Vous pourriez avoir un message qui n’a jamais très bien fonctionné malgré le fait qu’il contient des informations précieuses – si vous le transformiez en podcast (en faisant un peu plus que le lire et en le modifiant occasionnellement par souci de brièveté), il pourrait trouver un public beaucoup plus large.

Et les infographies ont tendance à être extrêmement bien accueillies car elles sont si rapidement assimilables et peuvent convenir à presque toutes les situations. Ils sont également parfaits pour le partage avec d’autres blogs – faites une excellente infographie et vous constaterez que de nombreux sites Web de votre secteur seront plus qu’heureux de le republier pour une valeur facile.

C’est un marché saturé avec beaucoup d’options (Toile est un choix populaire), mais si vous cherchez un point de départ, essayez Piktochart (voir ci-dessous).

Logiciel de création d'infographie

Crédit image : Piktochart

Si vous êtes habitué à l’infographie et que vous cherchez quelque chose de nouveau, pourquoi ne pas essayer la route gifographique ? Les gifographies sont simplement des infographies animées (lisez-les ici avec d’autres conseils de création de contenu visuel), et peut vraiment se démarquer de la foule lorsqu’il est bien exécuté. La clé est d’utiliser l’animation avec goût : quelques éléments de mouvement subtil peuvent augmenter la puissance d’une infographie sans en faire une horreur ou gonfler la taille du fichier à un niveau inquiétant.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’opter pour des podcasts ou des infographies si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez, par exemple, diviser un long morceau en plusieurs morceaux plus petits, puis les transformer en une série numérotée – une série qui pourrait facilement être transformée en un ensemble de vidéos YouTube pour aller sur la chaîne de votre entreprise et remplir soigneusement une playlist solide. En termes simples, si un élément de contenu n’a pas atteint la marque, essayez de mélanger le format : vous pourriez constater que la corbeille basée sur du texte devient la perfection du podcast.

Une autre idée est de le faire dans l’autre sens, vous pouvez prendre l’un de vos podcasts, puis utiliser un logiciel de synthèse vocale ou le transcrire vous-même dans un article de blog. Vous devrez probablement faire quelques modifications à la fin et assurez-vous d’utiliser un vérificateur de grammaire et de ponctuation comme Grammarly pour vous assurer de corriger les erreurs.

Répartissez vos efforts sur toutes les plateformes viables

Il y a beaucoup trop de sources de trafic potentielles pour s’en tenir à la même vieille poignée. Il existe diverses plateformes de médias sociaux, bien sûr, et des SERP standard, mais il existe également des sites comme Reddit, YouTube, LinkedIn Learning et Quora, sans parler des innombrables publications de l’industrie (numériques ou autres). Pourquoi ne pas profiter de chacun d’eux?

Idéalement, lors de la création de contenu, vous devriez envisager divers canaux de distribution possibles et laisser suffisamment de latitude pour pouvoir facilement apporter quelques modifications pour une nouvelle avenue. Par exemple, Quora consiste à répondre aux questions les plus courantes : si vous avez un élément de contenu qui peut répondre à une requête notable, apportez de légères modifications et soumettez la réponse. Cela ne générera peut-être pas beaucoup de trafic à partir de votre lien direct, mais cela renforcera la réputation de votre entreprise.

Et si vous pouvez utiliser des sites comme LinkedIn Learning pour faire de votre entreprise une source fiable d’informations et de formation sur l’industrie, cela aura inévitablement de puissants effets secondaires sur la façon dont votre entreprise est perçue – à la fois par les concurrents de l’industrie et les clients potentiels.

Imaginez l’efficacité de créer un seul élément de contenu source, puis de le transformer en un guide, un podcast, une infographie, un cours vidéo, une réponse Quora et un message Reddit, le tout avant de partager chaque version appropriée sur toutes les plateformes de médias sociaux pertinentes. (en utilisant des outils de gestion sociale adaptés) pour toucher un large public. C’est ainsi qu’une petite entreprise avec un budget limité peut rivaliser avec les mastodontes de l’industrie.

Récapitulation de notre guide sur la façon de réutiliser le contenu pour augmenter le trafic sur le site Web

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, il existe de nombreuses options solides lorsqu’il s’agit de réutiliser le contenu de marketing numérique. Étant donné que travailler efficacement est d’une importance cruciale compte tenu du rythme effréné du monde numérique, il n’y a pas de temps à perdre – commencez à intégrer ces tactiques à votre processus de production de contenu et adaptez-les à vos besoins.

Remarque de l’éditeur :

Ce guide de réorientation du contenu devrait vous donner de nombreuses idées sur la façon dont vous pouvez augmenter le kilométrage des articles et du contenu que vous avez déjà produits. Pour le dire simplement, vous DEVEZ réutiliser le contenu si vous souhaitez améliorer votre efficacité et générer de nouveaux visiteurs sur votre site Web.

Lorsque vous avez fini de réutiliser un élément de contenu, demandez-vous s’il serait utile de faire de la sensibilisation pour re-promouvoir le contenu. Un exemple serait de faire de la sensibilisation par e-mail à froid, vous pouvez apprendre à le faire ici.

Kayleigh a décomposé toutes les meilleures façons de transformer un élément de contenu publié en un seul endroit en une poignée de ressources différentes que vous pouvez partager sur différentes plates-formes pour ouvrir de nouvelles sources de trafic auxquelles vous n’exploitez pas actuellement.


Post a Comment

Name

E-mail Address

Website