Widget Image
Saint-Maur-des-Fossés
06.65.13.24.36
dev@maxime-guinard.com
Suivez-moi
marketing banniere
   SEO    Comment commander un projet

Comment commander un projet

On nous demande souvent de quel type d’informations nous avons besoin d’un client pour créer un site Web : ce qui est exigé du client et pourquoi c’est nécessaire. Pour vous aider à vous mettre sur la bonne voie, nous avons préparé ce guide étape par étape avec des explications détaillées sur le quoi et le pourquoi de chaque étape.

Ce plan est bon pour travailler sur le développement de tout produit numérique, qu’il s’agisse d’un plugin ou d’un site Web de toute envergure. Quel que soit le type de projet, les étapes restent les mêmes.

Alors, par où commencer pour nous confier une tâche ?

1. Dites-nous ce que vous visez – en détail !

La meilleure façon de le faire est de fournir une description écrite du projet avec des lignes directrices. Les lignes directrices du projet sont ce qui constitue la base de notre travail. Il transmet les informations de votre équipe à la nôtre et nous permet de fournir des résultats encore plus remarquables.

L’importance d’une bonne description est immense. N’oubliez pas que mieux nous comprenons votre projet, plus le résultat sera proche de vos objectifs. Essayez de voir votre projet du point de vue d’une personne complètement en dehors de votre domaine d’activité ; cela peut apporter des détails que vous auriez pu autrement omettre à la surface.

Nous avons préparé un check-list pour rédiger un brief parfait. Utilisez-le comme aide-mémoire à tout moment lors de la rédaction d’un mémoire.

En savoir plus pour moins craindre

Si vous cherchez un service d’entretien mais que vous n’êtes pas sûr de ce qui ne va pas, vous pouvez vérifier les performances de votre site Web sur notre site Internet. Cet outil fournira une évaluation des principaux paramètres de performance obtenus lors des tests de votre site. Cela améliore la compréhension du type de travaux dont vous pourriez avoir besoin, laissant ainsi moins de place au doute dans votre prise de décision pour commander le service.

Nous n’incitons pas les gens à s’inscrire à des services inutiles. Et voir les résultats d’un test impartial est la façon dont vous pouvez vous assurer que c’est vrai. La confiance repose sur les piliers de la preuve.

2. Fournir ou commander la conception

Certaines personnes ont tendance à sous-estimer la nécessité d’obtenir un service de conception de niveau expert pour votre produit. Mais pensez à qui vous feriez le plus confiance : un site qui semble n’avoir pas changé depuis le début des années 2000 ou un site interactif d’aspect professionnel avec une interface simplifiée ? Votre site Web est le visage de votre marque en ligne et il doit bien représenter votre entreprise.

Avoir un design prêt à cette étape est un must absolu. Il indique aux développeurs comment tout doit être organisé pour qu’ils l’implémentent à leur tour dans le code. Aucun des développeurs ne créerait un chef-d’œuvre de la même qualité qu’un designer professionnel. La partie du concepteur est un travail à part entière qui nécessite des connaissances et une expérience approfondies spécifiques.

Cela peut prêter à confusion, alors laissez-nous vous guider brièvement.

Concepteur Web ≠ Développeur Web

  • Concepteurs Web sont ceux qui « dessinent » le projet pour vous. Leur travail, bien sûr, va bien au-delà, mais le principe général implique de dessiner le look et de penser le ressenti de l’interface de votre produit. Ils sont aussi souvent appelés designers UI/UX car l’interface est leur objet central de travail. Leur domaine est l’art visuel de la création de produits, pas le codage.
  • La partie codage est à la charge de développeurs. Ils prennent le travail entre leurs mains après le concepteur et commencent à donner vie au projet : construisez la structure et vivifiez-la avec des fonctionnalités. Pour ce faire, les développeurs doivent avoir une conception qui décrit les fonctionnalités requises du projet et de ses éléments ; sinon, ils ne sauraient pas avec certitude quelles sont les choses spécifiques qu’ils doivent faire.

Tout comme aucun d’entre nous ne voudrait se faire soigner les genoux par un dentiste, nous ne devrions pas nous contenter de moins et déléguer la conception à un expert d’un domaine différent (bien que légèrement lié). Lorsqu’un projet de design est l’œuvre d’un non-designer, il ne s’avère presque jamais bon. Une telle polyvalence est souvent un signe que, très probablement, la personne n’est en fait compétente ni dans l’un ni dans l’autre. C’est une mauvaise pratique, et nous vous recommandons de vous en abstenir. C’est pourquoi nous disons que vous devez obtenir un design professionnel.

« Et si je n’ai pas de design ? »

Si vous n’avez pas encore la conception en place, vous pouvez toujours commandez-le chez nous. Notre équipe de conception se fera un plaisir de vous aider en créant une interface accrocheuse et conviviale pour votre produit numérique. Ce serait une situation gagnant-gagnant : garder le travail sur le projet au sein d’une seule équipe contribue à la compréhension mutuelle entre tous les participants et garantit le style unifié et l’exhaustivité du site Web/plugin/etc. Nous aurons plus d’occasions de nous assurer que tout véhicule la même idée, et c’est vous qui bénéficierez de l’intégrité de votre produit.

3. Nous commençons le développement

Après avoir réglé les prérequis, nous commençons à réaliser votre projet. C’est là que tout le codage se produit.

Le développement ne tient pas là tout seul. Le travail d’une équipe de développement se développe sur le sol d’une conception bien faite et d’une description détaillée du quoi et du comment du projet. Ces quoi et comment expliquent la logique métier et les scénarios que vous attendez de votre produit. Ce serait la façon dont les données devraient être traitées, ce que les utilisateurs devraient et ne devraient pas faire – ce genre de choses.

C’est formidable si vous l’avez fourni dans le mémoire ou lors de discussions ultérieures. La meilleure façon est de le présenter sous forme écrite – la rédaction des lignes directrices aide les deux parties. Nous en discuterons pour nous assurer que notre équipe créera exactement ce dont vous avez besoin et commencera à lui donner vie. Nous devons tout mettre d’accord au cours des étapes précédentes afin qu’il n’y ait pas de devinettes sur ce que nous devrions et ne devrions pas faire : tout cela pour que le résultat soit meilleur pour vous.

Comment nous développons

Le processus de développement est ce que les gens pensent comprend uniquement le processus de création d’un site Web. Cependant, comme vous le voyez dans ce manuel, c’est plutôt une étape de l’ensemble : une étape essentielle, certes, mais qui n’est qu’une partie de l’image.

Comment ça se passe ?

Disposition

Une fois le projet de conception en place et les détails discutés, notre travail passe à l’élaboration de la mise en page de ce que nous développons. Il ne s’agit pas d’organiser visuellement les éléments car il n’y en a pas encore. Le développeur qui crée la mise en page construit les constructions porteuses de votre produit – la structure et les propriétés de style.

Ce qui était une esquisse à l’étape précédente se transforme maintenant en structure codée. Les éléments fondamentaux apparaissent et, pour l’essentiel, il s’agit déjà d’un produit numérique fonctionnel. Seulement c’est encore très rudimentaire et loin d’être agréable à utiliser.

Interactivité

Enfin, les développeurs animent la structure avec des fonctionnalités. Le produit devient pleinement opérationnel et permet aux utilisateurs de laisser des commentaires, des pages pour afficher du contenu sur une action de déclenchement et d’autres fonctionnalités interactives.

Les développeurs travaillent sur ce que les utilisateurs voient ainsi que sur ce qui est caché. Le premier est le l’extrémité avant d’un produit. Il s’agit de créer la structure (un développeur web frontend est compétent pour construire la mise en page, que nous avons décrite ci-dessus), de mettre en œuvre la logique des éléments sous la forme numérique et d’assurer l’interaction de l’utilisateur avec le produit sous différentes formes.

Ce que les utilisateurs ne voient pas, c’est backend. Le développeur backend travaille avec des bases de données qui stockent les informations, développe la logique d’interaction du serveur, intègre les services externes et intègre plusieurs autres fonctionnalités non directement visibles.

Si une personne est responsable de ces deux parties de la tâche, cela signifie que la personne est un un paquet entier développeur. Leur portée consiste donc à tout construire, de la mise en page aux scripts pour le serveur.

Chacun travaille de son côté pour assurer la meilleure qualité. Tant que chaque membre de l’équipe adhère à ses propres tâches sur sa scène, le bon look et le bon fonctionnement de tous les éléments.

Et si nous ne suivons pas ce plan ?

Tout manque d’informations ou de recommandations trompeuses peut entraîner un développement dans le mauvais sens. Tous les problèmes des étapes précédentes s’accumulent et s’accumulent jusqu’à ce que vous obteniez un résultat indésirable. Une série interminable de correctifs et d’insatisfaction des deux côtés serait le résultat logique, mais vous ne voudriez pas cela, n’est-ce pas ?

Lorsque la description du projet est manquante ou insuffisante

Lorsque nous n’avons pas les directives à suivre, des malentendus surgiront inévitablement. Cela conduira très probablement à:

  • Corrections sans fin ;
  • Étendre le processus dans le temps ;
  • Moins de satisfaction du résultat de votre part.

Pas bon! Et nous pouvons facilement l’éviter avec un dossier de site Web complet qui indique explicitement le résultat souhaité.

Quand il n’y a pas de design

Encore une fois, cela revient à corriger la base et les détails et le manque de bonheur avec le résultat, mais ce n’est pas le pire. Le produit que vous recevrez ne répondra pas aux exigences du marché numérique moderne et risque de perdre la concurrence par rapport à d’autres dans votre domaine d’activité.

Sans le travail de l’expert correspondant, nous ne pouvons garantir l’attractivité du produit final. Il n’y a aucun moyen que l’interface soit agréable et pratique à utiliser si un concepteur professionnel n’était pas impliqué. Les visiteurs de votre site n’en seront pas satisfaits.

Conclusion

Les problèmes aux deux premières étapes entraînent des problèmes avec le processus de développement. Si nous avons suivi le plan et que chaque membre de l’équipe a travaillé sur sa tâche en fonction de son domaine d’expertise, votre mission sera terminée à temps et de la manière dont vous en aviez besoin.

Pour éviter les problèmes en cours de route, nous devons rester sur la même voie avec vous en termes d’objectifs et en termes de préférences et de spécificités de votre projet particulier. La formule est simple : La tâche correctement définie + Travail professionnel de notre équipe = Votre produit numérique dans toute sa splendeur. Réussi et haut de gamme.

 

blog pour le consultant seo maxime guinard 8

Post a Comment

Name

E-mail Address

Website