Saint-Maur-des-Fossés
06.65.13.24.36
[email protected]
Suivez-moi
Image Alt
   SEO    Tirage au sort pour Facebook : simple et juridiquement correct

Tirage au sort pour Facebook : simple et juridiquement correct

Les concours peuvent être un moyen éprouvé de motiver votre propre communauté à interagir ou à générer de nouveaux fans. Dans cet article, je vais vous dire comment vous pouvez attirer beaucoup pour un concours Facebook, pourquoi une autre méthode meilleure génère un nombre énorme de participants et pourquoi les concours peuvent également endommager votre site.

Quiconque gère une page Facebook ou un Créer une page Facebook aimerait aborder le sujet des tirages au sort à un moment donné. Cela a également du sens car vous pouvez l’utiliser pour augmenter rapidement votre portée.

Les tirages au sort sur Facebook peuvent être un peu poilus. La tentation est grande d’inspirer la communauté par un concours.

Cependant, il existe également des obstacles juridiques avant la mise en œuvre réussie d’un tel concours.

Si j’aborde le sujet du RGPD maintenant, les poils sur la nuque de la plupart des gens vont se dresser. Il existe également diverses lois et les conditions et services de Facebook.

Dans cet article, ces sujets vous attendent

Cliquez sur un sujet pour accéder directement au paragraphe.

Quel est le principal problème lors d’un tirage Facebook ?

Si vous faites un tirage au sort, le hasard doit être impliqué dans la détermination du gagnant. Si vous réalisez correctement le concours, vous ne pouvez pas choisir le meilleur commentaire (pour vous) et le laisser gagner.

Un générateur de nombres aléatoires doit être utilisé pour le tirage. Pour cela, vous devrez d’abord exporter tous les commentaires de votre page Facebook.

Ceux-ci devraient ensuite être importés dans un outil tel qu’Excel afin de pouvoir les tirer au hasard. Malheureusement, Facebook n’offre pas du tout de fonction d’exportation.

Heureusement, il existe des alternatives que je voudrais vous montrer ci-dessous. Avec plus de 10 ans d’expérience dans les médias sociaux, je déconseille généralement le tirage au sort.

Je vais vous parler ci-dessous de la meilleure forme de compétition, qui vous apporte beaucoup plus de participants et qui est également absolument sécurisée sur le plan juridique.

La méthode « dire un chiffre »

Cette variante est probablement la plus utilisée. Même avec les grandes agences, ce n’est pas rare, même si cela n’a pas l’air très propre.

  1. Modifiez l’affichage des commentaires de votre message du plus pertinent en premier au plus récent en premier. Voir l’image ci-dessous.
  2. Développez tous les commentaires et notez le nombre de commentaires. Exemple 134 commentaires.
  3. Demandez à un collègue de nommer un nombre de 1 à 134.
  4. Comptez les commentaires à partir du haut jusqu’à ce que vous atteigniez le numéro de votre collègue.
  5. Le participant avec le numéro de commentaire correspondant est votre gagnant. Absolument aléatoire et correctement sélectionné.

Utilisez un outil tiers pour déterminer le gagnant

Comme vous l’avez déjà remarqué, choisir manuellement un gagnant Facebook peut être un problème. Pour résoudre ce problème, il existe différents fournisseurs d’outils de dessin. Je voudrais vous présenter ici deux de ces outils.

La « fée chanceuse » de Fanpage Karma

Dans le fée chanceuse C’est un outil qui lit tous les commentaires sur votre publication de concours, puis sélectionne le gagnant à l’aide d’un générateur de nombres aléatoires. Pour permettre à l’outil d’accéder à la publication, vous devez vous connecter une fois avec votre compte Facebook via la page Fanpage Karma et entrer l’URL de votre publication. Le reste est alors absolument explicite et simple.

Incidemment, le fait que vous ne puissiez sélectionner les participants que dans un certain laps de temps est une très bonne solution. Ainsi, si des personnes ont encore commenté après la date de clôture, vous pouvez les exclure directement du générateur de nombres aléatoires en utilisant la date.

Le sélecteur de commentaires

Ce sélecteur de commentaires L’outil fonctionne comme Lucky Fairy. Vous donnez à l’outil le droit de lire les commentaires sur votre publication de concours et le sélecteur sélectionne au hasard les gagnants.

La possibilité de pêcher directement les participants en double est une très belle solution. C’est un vieux chapeau pour les gens de s’inscrire plusieurs fois pour augmenter leurs chances de gagner.

Comme ce n’est pas tout à fait juste, le filtre de sélection de commentaires est une excellente fonctionnalité pour mettre vos concurrents sur un pied d’égalité.

Actualisé :

Il y en a maintenant un dans le sélecteur de commentaires nouvelle version, ce qui vous donne encore plus d’options lors du tirage au sort. Par exemple, vous pouvez sélectionner les participants en fonction de termes écrits.

Cela a du sens si, par exemple, vous avez spécifié un hashtag dans le concours à tirer que les autres joueurs doivent utiliser.

Un indice important :
Même si les services de tirage au sort sont des prestataires réputés, avec cette solution vous donnez à une application externe un accès indirect aux droits d’administrateur de votre page Facebook.

Mon conseil d’initié : la sélection du jury

Si vous ne voulez pas tirer une loterie Facebook, mais souhaitez utiliser une bien meilleure alternative, nous vous recommandons la sélection par jury. Ce n’est pas n’importe quel commentateur qui gagne, mais le commentaire le meilleur/le plus beau/le plus créatif. Ce commentaire sera sélectionné par un jury, qui peut être composé de vous ou de plusieurs collaborateurs.

Exemple :

Dites-nous pourquoi et avec qui vous aimeriez le plus remporter ce prix. Le commentaire le plus créatif gagne.

Cette variante a plusieurs avantages

  • Les gens essaient plus fort de participer. Vous obtenez des commentaires plus longs et bien meilleurs qui font une meilleure impression sur les nouveaux visiteurs de votre site et sont plus précieux.
  • En demandant avec qui ils aimeraient gagner, les utilisateurs marquent des amis qui peuvent également devenir fans de votre site. Ils font donc activement de la publicité pour vous et votre entreprise.
  • Vous n’avez pas besoin d’un outil externe, vous n’entrez pas en conflit avec les réglementations sur la protection des données et vous êtes légalement du bon côté.
  • Si vous dites vouloir tirer au sort votre concours Facebook, les chances de gagner des utilisateurs diminuent. Avec un bon commentaire créatif et une décision du jury, cependant, cette chance augmente, ce qui attirera plus de participants.

Pourquoi vous devriez vous méfier des tirages au sort Facebook

Les tirages au sort du mur Facebook sont formidables, mais ils attirent également des personnes qui ne veulent rien avoir à faire avec votre entreprise ou vos produits. Logiquement, ces gens ne veulent qu’une chose : faire des profits.

De grands groupes de concours se sont formés sur Facebook pendant des années, s’informant mutuellement des nouveaux concours. Ces utilisateurs participent déjà à des tirages au sort presque professionnellement.

Cependant, l’effet secondaire négatif de ces utilisateurs est qu’ils n’ont plus aucune relation avec votre entreprise après la compétition. Et aussi de ne pas interagir avec vos futurs messages. Cela semble dur, mais ces participants sont absolument inutiles pour votre objectif marketing.

Notre recommandation est donc toujours d’organiser des tirages au sort Facebook avec modération et non en masse. Si vous faites une tombola tous les 2 à 3 mois, c’est parfaitement bien et aussi bénéfique. Des compétitions plus fréquentes ne sont pas vraiment recommandées.

Fréquemment interrogé par vous sur les tombolas sur Facebook et Insta

Nous recevons souvent des questions de votre part concernant le tirage au sort des concours Facebook et Instagram, qui peuvent intéresser tout le monde. C’est pourquoi nous avons répertorié ici les questions les plus fréquemment posées avec nos réponses.

Que dois-je prendre en compte si je souhaite créer un concours Facebook ou une tombola Instagram ?

Il existe un certain nombre de petits pièges qui peuvent rapidement vous causer des problèmes juridiques. Pour les concours Facebook et Instagram, vous avez toujours besoin de conditions de participation valides, compatibles avec notre générateur pour Créer des conditions de participation Facebook boîte.

Vous devez également faire attention à ne pas demander à vos abonnés de suivre votre profil ou de liker des publications. C’est bien de demander des commentaires.

Pouvez-vous obtenir des abonnés grâce à un concours?

Cela fonctionne et c’est aussi la raison des nombreux tirages au sort des grandes marques sur Facebook et Instagram. Cependant, j’utiliserais les tirages au sort avec modération, car ils vous donnent également beaucoup d’abonnés et de followers qui ne sont pas du tout intéressés par votre entreprise.

Puis-je tirer les noms de mes concurrents à l’aide d’un générateur de nombres aléatoires avec Excel ?

Oui, vous pouvez et je le recommande même dans cet article. Légalement, c’est tout à fait correct. Vous pouvez trouver la formule correcte pour un générateur de nombres aléatoires dans Excel.

Puis-je lire ou exporter des commentaires Facebook ?

C’est très facile à faire avec l’outil en ligne gratuit Exportateur de commentaires. L’outil lit tous les commentaires d’un article et les exporte vers Excel au format XLSX.

Poste un commentaire

Name

E-mail Address

Website