Saint-Maur-des-Fossés
06.65.13.24.36
[email protected]
Suivez-moi
Image Alt
   SEO    5 conseils de marketing de contenu B2B pour votre stratégie optimale

5 conseils de marketing de contenu B2B pour votre stratégie optimale

Vous trouvez également qu’il est difficile de s’adresser aux clients professionnels en ligne et de les gagner pour votre entreprise ? Cherchez-vous un potentiel d’amélioration dans votre discours? Que ce soit sur votre site Web ou sur des plateformes externes : avec ces conseils de marketing de contenu B2B, vous pouvez faire passer votre stratégie à un niveau supérieur.

Qu’est-ce que le marketing de contenu B2B ?

Dans le marketing de contenu B2B, vous créez du contenu pour votre site Web ou d’autres plates-formes qui est informatif et attire des clients potentiels. L’objectif est d’atteindre un trafic potentiel de croissance et gratuit en créant une réelle valeur ajoutée pour le lecteur.

Générer plus de trafic, gagner plus de clients et augmenter vos ventes ? Le marketing de contenu vous offre exactement ces possibilités.

Vous pouvez intégrer ces 5 conseils de marketing de contenu B2B dans votre stratégie immédiatement et sans trop d’efforts.

Améliorez votre stratégie avec ces conseils de marketing de contenu B2B

  1. Rendre votre contenu plus axé sur le client
  2. Alignez votre marketing de contenu B2B sur tous les aspects du parcours de l’acheteur
  3. Les bons formats d’articles dans les 3 phases du parcours de l’acheteur
  4. Utilisez massivement les appels à l’action
  5. Fournir suffisamment d’options de contact

Quelle est la différence entre le marketing de contenu B2B et B2C ?

Que vous mettiez en place votre stratégie de marketing de contenu pour le consommateur final ou dans le domaine B2B, cela fait une différence extrême.

Le groupe cible B2B se distingue du consommateur final sur des points cruciaux :

  • Les clients B2B n’achètent pas pour eux-mêmes, ils achètent pour une entreprise. Cela signifie qu’ils n’ont pas à prendre leur propre argent en main et nécessitent donc plus d’étapes de prise de décision avant de faire un achat.
  • En règle générale, le client B2B doit justifier sa décision d’achat devant ses supérieurs et ses collègues et agit donc également de manière plus critique.
  • Le client professionnel est souvent mieux informé en la matière. Il remarque même de petites erreurs dans votre contenu.
  • Alors que le client B2C recherche principalement le divertissement ou la satisfaction du consommateur, le client B2B recherche des solutions et le retour sur investissement derrière les solutions.

Convertir des groupes cibles B2B en acheteurs avec le marketing de contenu est un peu plus complexe qu’avec un groupe cible B2C.

Étant donné que le marketing de contenu est non seulement très efficace, mais également sous-estimé par de nombreuses entreprises, il existe d’énormes opportunités pour vous ici.

Comment vous pouvez utiliser votre contenu d’une manière plus centrée sur le client

L’une des erreurs les plus graves commises dans le marketing de contenu consiste à faire passer vos propres demandes de contenu. Les sujets que vous jugez importants sont mis en avant.

Un bon marketing de contenu ne se base pas sur vos propres idées, mais sur les questions et les problèmes du groupe cible. Ce n’est pas différent dans le marketing de contenu B2B.

Si vous souhaitez asseoir votre stratégie de marketing de contenu sur des bases solides, votre contenu s’adresse exclusivement aux utilisateurs et à ce qu’ils recherchent.

Il existe de nombreuses façons de trouver ces sujets. Par exemple:

  • recherche de mots clés
    Quels sont les termes de recherche les plus fréquemment recherchés par les clients potentiels ? Puis-je générer du trafic avec mon contenu, ou le volume de recherche de mes mots-clés est-il trop faible ?
  • Analyse concurrentielle dans les résultats de recherche Google
    Comment mes concurrents sont-ils positionnés dans les résultats de recherche respectifs ? Répond-il à des questions auxquelles je n’avais même pas pensé ? Puis-je surpasser le contenu de mes concurrents ?
  • Console de recherche Google
    Quels termes de recherche ont amené mes clients sur mon site ? Un sujet vous semble particulièrement intéressant ? Puis-je reprendre le sujet dans un nouveau contenu ?
  • Commentaires et questions des clients
    Quelles questions mes clients posent-ils le plus fréquemment ? Quelles ambiguïtés prévalent souvent ?

Si vous manquez cet alignement lors de la mise en place de votre stratégie, vous produirez beaucoup de contenu pour une ville fantôme. Ce que personne ne cherche, personne ne le trouvera. Si personne ne le trouve, personne ne le lit.

Comment aligner votre marketing de contenu B2B sur tous les aspects du parcours de l’acheteur

En marketing, le soi-disant parcours de l’acheteur est le chemin qu’une personne emprunte d’un client potentiel à l’acheteur d’un produit. Donc de l’idée d’acheter un produit à l’achat effectué.

Ce parcours d’acheteur peut être divisé en 3 phases :

  1. La phase de perception d’un problème ou d’un besoin.
  2. La phase de réflexion.
  3. La phase de décision.
Le parcours de l'acheteur dans le marketing de contenu

Dans la première phase du parcours de l’acheteur, l’acheteur perçoit un problème qui doit être résolu. Par exemple, que son entreprise a trop peu de clients et qu’il doit faire quelque chose à ce sujet.

Lors de la deuxième étape, l’acheteur réfléchit à la manière de résoudre ce problème. Il recherche des solutions, des produits et des services qui l’aideront à trouver une solution. Dans ce cas, il pourrait s’agir d’un outil capable de diffuser des publicités ciblées à ses acheteurs.

Dans la troisième phase, il a recherché des solutions potentielles et décide d’acheter un produit. Dans la deuxième phase, il est convaincu d’un outil et de ses services et procède à l’achat.

Vous pouvez mettre en œuvre ces conseils de marketing de contenu B2B dans les phases du parcours de l’acheteur

Le marketing de contenu vous offre toute une gamme de formats d’articles avec lesquels vous pouvez capter le prospect à chaque phase du parcours de l’acheteur.

Voici quelques exemples sous forme de titres :

Phase 1 : phase de perception

Parfois, le prospect ne sait même pas qu’il a un problème. Ou il le sait, mais a besoin d’être encouragé dans la reconnaissance de son problème. Les articles suivants, par exemple, seraient possibles dans cette phase :

  • Pourquoi votre site Web ne reçoit pas assez de trafic.
  • Pourquoi les clients passent devant votre magasin au lieu de le visiter.
  • 10 raisons pour lesquelles vos ventes ne sont pas bonnes.

Dans cette phase de perception, on capte au mieux l’intéressé avec un « pourquoi » dans le titre de nos posts.

Phase 2 : phase de réflexion

Dans cette phase, l’intéressé sait déjà qu’il a un problème et recherche des solutions possibles. Ici, nous changeons nos titres de contenu de « pourquoi » à « comment » et proposons des solutions :

  • Comment obtenir plus de trafic sur votre site Web.
  • Comment attirer plus de clients dans votre entreprise.
  • 10 façons d’augmenter vos ventes.

Phase 3 : phase de décision

Probablement la phase la plus importante du parcours de l’acheteur. Vous avez déjà attiré les intéressés vers votre site Web et les avez presque convaincus. Maintenant, nous lui montrons que notre service est la solution à son problème et lui offrons un moyen rapide de nous contacter.

Voici comment vous pouvez utiliser massivement les CTA

Il ne suffit pas de fournir un contenu de qualité à vos clients potentiels. Il faut être guidé par le contenu vers une initiation de contact, un lead.

Ce chemin passe toujours par ce que l’on appelle des appels à l’action, qui facilitent au maximum un contact rapide.

Il peut s’agir de bannières et de boutons, mais aussi de modules de chat et de pop-ups.

Le facteur principal des très bons appels à l’action

montrer la valeur ajoutée
Le taux de clics augmente considérablement lorsque la valeur ajoutée pour le visiteur est visible dans le CTA.

Illustrons cela par quelques exemples :

Pauvrement Bien
« Cherchez maintenant » « Trouve maintenant »
« S’inscrire à la Newsletter » « Obtenir des conseils »
« Créer un contact » « Obtenir des conseils gratuits »

Le principe est clair, non ?

À gauche, nous attendons toujours quelque chose de nos visiteurs lorsqu’ils cliquent sur un bouton. À droite, nous leur donnons quelque chose lorsqu’ils cliquent sur le bouton.

De cette façon, vous offrez suffisamment d’options de contact

Restons sur l’initiation du contact et regardons de plus près le client B2B.

  • Les clients B2B ne sont pas paresseux, mais ils ont beaucoup à faire.
  • Ils doivent souvent prendre des décisions rapides et sont presque au prochain rendez-vous avec une jambe.
  • Ils apprécient un service de qualité et flexible et donneront leur affaire à l’entreprise qui peut offrir ce service.

Une fois qu’un visiteur B2B a été converti en prospect, vous avez une bonne dose de travail derrière vous. Mais si ce client potentiel ne peut pas du tout devenir client, vous avez un problème.

Une raison courante est le manque d’options de contact dans votre contenu. Avoir une page de contact est loin d’être suffisant. Les options de contact doivent être accessibles en un seul clic ou un peu de défilement et mener directement au succès.

Voici comment vous pouvez optimiser les options de contact dans le marketing de contenu B2B sur votre site Web :

  • Une partie essentielle de votre contenu devrait être l’indication directe d’un consultant avec numéro de téléphone et adresse e-mail dans ou en dessous du contenu.
  • Des modules de chat qui sont intégrés en bas de votre site et permettent un contact direct.

Au fait, une option de contact en haut de la page et une option supplémentaire sous votre contenu est idéale. De nombreux visiteurs ne liront pas complètement votre message ou le scanneront simplement.

Avec plusieurs options de contact, vous augmentez fortement vos chances de prospecter Institut de marketing de contenu jusqu’à 25 %. Une augmentation décente, non?

Des questions sur nos conseils de marketing de contenu B2B ?

Si vous avez des questions ou des suggestions sur cet article, j’attends vos commentaires avec impatience.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur le sujet, consultez notre introduction complète à marketing de contenu.

Poste un commentaire

Name

E-mail Address

Website